EURO TRANS 78 : Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h30

Des Professionels à votre service !

Des professionnels à votre service !

PREPARER SON DEMENAGEMENT
Publiée le lundi 25 mars

Choisissez la formule de déménagement qui vous convient le mieux

Entre déménager seul et confier le déménagement à des professionnels, le choix mérite réflexion. Si la première solution est plus économique et plus conviviale, elle est aussi plus contraignante et exigera une main-d’oeuvre amicale ou personnelle si vous possédez de nombreux biens. Au contraire, faire appel à des déménageurs permet de bénéficier d’une assurance en cas de dégâts causés à vos biens et la logistique appropriée vous garantira un emménagement dans les meilleurs délais.

 

Si vous préférez confier votre déménagement à des professionnels, n’hésitez pas à faire établir plusieurs devis pour comparer les prix car la note finale peut s’avérer assez élevée. Elle dépend des prestations choisies, du volume à transporter (d’où l’intérêt de faire du tri en amont), de la valeur de vos biens – assurance oblige -, des kilomètres qui séparent votre « futur ancien logement » du nouveau.

Découvrir votre nouvel environnement et commencer à faire le tri

Un projet de déménagement est parfois ressenti comme une rupture, surtout lorsque le nouveau lieu d’habitation est inconnu. Pour vous familiariser avec votre nouveau cadre de vie, il est conseillé de partir à la découverte de votre nouveau quartier. Votre rue, le quartier, le village ou la ville vous paraîtront plus accueillants si vous prenez le temps de vous y promener. Faire découvrir leur nouvelle école à vos enfants est également une importante étape pour les préparer au changement d’établissement scolaire. Par ailleurs, cette démarche leur  permettra de mieux se projeter dans le projet de déménagement.

Après avoir découvert votre nouveau quartier, vous pouvez vous atteler à la mise en carton des objets qui vous ne serviront pas avant le déménagement. Cette étape de tri peut commencer deux à trois mois avant le jour J : vous profiterez de ce délai pour faire du tri et vous débarrasser de tout ce qui vous sera désormais inutile afin d’alléger votre déménagement. Trier avant de déménager permet aussi de limiter le nombre de mètres cubes et donc de réduire la dépense

Bien évaluer le nombre de cartons de déménagement

Savoir précisément combien de cartons il vous faudra pour empaqueter plusieurs années de vie n’est pas un problème si vous confiez votre déménagement à des professionnels. Si vous déménagez seul, n’hésitez pas à vous munir de quelques cartons supplémentaires en cas de besoin. En général, les particuliers sous-estiment toujours la place prise par leurs différents mobiliers et objets. Dotés d’un œil acéré, les déménageurs feront au contraire une évaluation rapide et fiable et vous livreront, quelques semaines avant le grand jour, la totalité des cartons dont vous aurez besoin. Cartons penderie, cartons à verres et à vaisselle, cartons à livres, cartons standards mais aussi scotch, papier bulle, couvertures et housses de protection sont inclus dans les prestations.


Si vous déménagez seul, cette tâche est moins simple qu’il y paraît. N’hésitez donc pas à vous aider d’un calculateur en ligne, spécialement conçu pour évaluer le nombre de cartons utiles. Il ne vous restera plus ensuite qu’à demander aux commerçants de votre quartier de vous réserver des cartons solides de différents formats. Si cette solution économique ne suffit pas, vous pourrez acheter des cartons supplémentaires par le biais d’Internet ou dans un magasin de bricolage. Enfin, louer un diable est une bonne idée car cet appareil facilite la manutention du gros électroménager et autre objet lourd.

Signalez votre nouvelle adresse et résiliez les contrats devenus caducs

Il est conseillé de communiquer votre nouvelle adresse plusieurs jours à l’avance aux banques, aux impôts, aux compagnies d’assurance et aux organismes tels que la CPAM ou votre mutuelle. Pensez également à en informer vos médecins. Il est conseillé d’établir une liste précise de tous les organismes auxquels vous avez affaire afin de n'oublier aucun interlocuteur, cela vous évitera bien des déconvenues. Pour jouer la sécurité, vous pouvez demander à La Poste d’effectuer un transfert définitif de courrier pendant six mois ou un an. En parallèle, prévenez famille, amis, voisins et collègues de votre changement de domicile.


S’agissant des contrats à résilier, cela dépendra essentiellement de votre volonté ou non de préserver vos opérateurs et fournisseurs actuels. Concernant le gaz et l’électricité, vous pouvez programmer la résiliation de votre contrat actuel à une date fixe, il vous sera ensuite possible de renseigner les numéros de vos différents compteurs. Vous pourrez souscrire à un nouveau contrat directement en ligne depuis votre compte client ou par téléphone avec un conseiller. En ce qui concerne votre abonnement à Internet, deux solutions s’offrent à vous : lancer une procédure de déménagement auprès de votre fournisseur d’accès afin de transférer votre abonnement dans votre nouveau logement ou résilier votre abonnement.

Prévoir l’agencement du futur logement

Pour optimiser votre organisation et faciliter votre installation, réunissez les objets d'une même pièce (salon, cuisine, chambre à coucher, …) dans les mêmes cartons et numérotez chacun d’eux au moment de l’empaquetage. Reportez tous les numéros sur une feuille et notez ce que contient chaque carton ainsi que sa pièce de destination. Vous gagnerez ainsi un temps précieux lors de votre emménagement. Lorsque vous effectuerez votre déménagement, il suffira de déposer les cartons dans les pièces correspondantes avant de vous attaquer à l’emménagement à proprement parler. Dans tous les cas, vous devrez faire face à deux contraintes : la place disponible et le nombre de meubles que vous souhaitez mettre.


Le plus simple, pour garantir une installation réussie, est de produire un plan Pour optimiser votre organisation et faciliter votre installation, réunissez les objets d'une même pièce (salon, cuisine, chambre à coucher, …) dans les mêmes cartons et numérotez chacun d’eux au moment de l’empaquetage. Reportez tous les numéros sur une feuille et notez ce que contient chaque carton ainsi que sa pièce de destination. Vous gagnerez ainsi un temps précieux lors de votre emménagement. Lorsque vous effectuerez votre déménagement, il suffira de déposer les cartons dans les pièces correspondantes avant de vous attaquer à l’emménagement à proprement parler. Dans tous les cas, vous devrez faire face à deux contraintes : la place disponible et le nombre de meubles que vous souhaitez mettre.

Le plus simple, pour garantir une installation réussie, est de produire un plan détaillé pour répartir votre mobilier sur le papier dans un premier temps. Soyez attentifs aux mesures et optez pour de nouvelles solutions de rangement si votre espace est trop contraint. L’agencement de votre nouveau logement doit réponde à vos attentes sans pour autant bouleverser vos habitudes de rangement.

Affiliations

Ils nous font confiance

Captcha Reload


* Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires

Actualités

Déménagement: qui peut prétendre à la nouvelle prime qui arrive en juillet?

Près de 100 000 salariés pourraient être éligibles à cette prime qui se destine aux personnes ayant des revenus modestes.

 

Coordonnées

EURO TRANS 78

5-7, Rue Georges Pompidou
78690 Les Essarts le Roi

Tél  : 01.30.46.40.80

Fax : 01.30.46.40.81