Travaux, location, déménagement, résidences secondaires… on répond à vos questions sur le confinement et l’immobilier

Publiée le mardi 13 avril

Le nouveau confinement décrété par Emmanuel Macron le samedi 3 avril suscite de nombreuses zones d’ombre.

  • J’ai un appartement qui est en vente à St-Cyr, soit à 40 kilomètres de mon domicile. Ai-je droit de m’y rendre pour le faire visiter ? (Mouni/Bléré)

Tout à fait Mouni. Assurez-vous bien de posséder avec vous une attestation, puisque vous franchissez le cercle des 10 kilomètres autour du domicile imposé par les autorités. Il ne vous restera qu’à cocher le motif de sortie numéro 5 appelé « Déménagement » : vous remplissez en effet la condition décrite comme « Déplacements indispensables à l’acquisition ou à la location d’une résidence principale, ne pouvant être différés ».

Si les agences immobilières sont fermées, les professionnels du secteur sont eux aussi autorisés à effectuer des visites de résidences principales ou des estimations. En revanche, comme nous l’a précisé Drimki, agence spécialisée en estimation immobilière, les visites sont limitées à une visite par demi-journée et elles ne devront pas excéder 30 minutes. Les visites groupées ou à la suite les unes des autres sont également interdites.

  • Je dois relouer en tant que bailleur particulier un appartement courant avril. Est-il possible d’effectuer un état des lieux avec remise des clés d’un appartement situé dans un autre département à plus de 30km de mon domicile ? (Patrick/Auch)

Il s’agit là d’un déplacement indispensable menant à l’acquisition ou à la location d’une résidence principale ne pouvant être différé. Sélectionnez donc le motif numéro 5 sur votre attestation de déplacement, qui vous autorise de facto à vous rendre sur les lieux.

  • Notre résidence secondaire à Albi a été inondée en septembre 2020 à cause d’un gros problème de défectuosité du toit plat. Une réparation provisoire a été faite et la suite est agendée à mars 2021. Le professionnel nous presse d’intervenir… Ceci nécessite notre présence. Pouvons-nous traverser la France pour nous y rendre? (Klay, Suisse)

Si la réparation répond à une situation impérieuse, comme un dégât des eaux ou un incendie, alors le déplacement au-delà des 10 km est autorisé. Cependant, si vos travaux ne sont pas urgents alors non, il vous est interdit de traverser la France pour vous rendre dans votre résidence secondaire. Attention toutefois : si vous entrez en France, vous devrez présenter aux autorités un test PCR négatif datant de moins de 72 heures. Vous devrez enfin refaire un test PCR dès votre arrivée en France.

  • D’Albi, résidence principale, pourrons-nous nous rendre dans la commune de Cabanès (12800) où nous avons le jardin dans un hameau où ne résident à l’année que 2 habitants ? (Crisclo/Albi)

Malheureusement, il ne vous sera pas possible de rejoindre Cabanès sans motif valable. Vous franchiriez le cercle des 10 kilomètres autour de votre domicile imposé par les autorités, mais vous changeriez de surcroît de département. Vous risqueriez alors une amende de 135 euros.

  • Actuellement hébergé sur Paris, je dois déménager sur Lille dans les jours à venir. Pourrais-je m’y rendre pour visiter des appartements durant le confinement ? (Bdia/Paris)

Il vous est tout à fait possible de visiter des logements à Lille, à condition que ce soit pour la location de votre résidence principale. De plus, les mesures sanitaires doivent être respectées de manière stricte (distance, masque, aération, limitation, etc.).

Et si vous deviez acheter votre bien, sachez que les études de notaires sont ouvertes et que vous pouvez vous y rendre, sur rendez-vous et à plus de 10 km de votre domicile, avec une attestation remplie avec le motif « Démarches administratives ou juridiques ».

  • Puis-je me déplacer de ma résidence principale à ma seconde maison qui se trouve à 17km de chez moi, pour superviser les travaux de la cour ? (Fabienne/Tarn)

Non, vous ne pouvez pas vous déplacer au-delà de 10km de votre domicile pour réaliser des travaux dans votre résidence secondaire sauf en cas de situation impérieuse (incendies, dégâts des eaux,etc.). La supervision des travaux ne constitue pas un motif valable pour dépasser la limite imposée par les autorités.

AVEZ-VOUS TROUVÉ LES INFORMATIONS QUE VOUS CHERCHIEZ ?

NOUS VOUS RAPPELLONS DANS L'HEURE